Installations

Quelques mots d'histoire...

Au début des années soixante, une poignée de visionnaires charmeysans a l'idée un peu folle de construire une télécabine sur le flanc de leur chère montagne de Vounetz. Soutenus par les autorités et la population charmeysanne, ils fondent la Société de la Télécabine Charmey les Dents-Vertes en Gruyère SA.

Première installation de cette importance dans le canton de Fribourg, la télécabine de Charmey est inaugurée le 15 juillet 1962.

 

L'apparition de cette infrastructure signe la fin de l'exode rural qui mine la Vallée de la Jogne et marque le début d'une nouvelle ère pour la Commune de Charmey, celle du développement touristique.

En 1973, Charmey affirme sa position de station de ski incontournable de la région en se dotant de deux télésièges qui rejoignent le sommet depuis les Frasses, sur les hauts de Charmey.

Dans les années huitante, des hivers qui n'en sont pas, un intérêt bancaire qui s'envole et la perspective du renouvellement nécessaire de l'installation qui ne passera pas le cap des années 2000, force l'assainissement de la Société. Grâce aux soutiens étatique et communal et la volonté de la population très attachée à sa station, le chantier de la nouvelle télécabine Rapido Sky s'achève en 1998.

 

En 2008, des travaux de réfection et d'agrandissement du restaurant sommital sont entrepris pour permettre d'accueillir une centaine de personnes supplémentaires.

Trois ans plus tard, un nouvel investissement est nécessaire pour construire le télésiège de la Scie-Vounetz en remplacement du « grand téléski » devenu obsolète. A la demande du Conseil d'Etat, sa construction est confiée à la Société des Remontées Mécaniques Fribourgeoises (RMF SA). La nouvelle installation entre en fonction le 24 décembre 2011.

Aujourd'hui, la Société dispose d'une télécabine 8 places, d'un télésiège débrayable 4 places, de 2 téléskis et d'un télécorde pour faciliter l'apprentissage du ski. Elle compte une dizaine de collaborateurs/trices à l'année. En saison de ski, ses effectifs s'élèvent à près de cinquante personnes réparties entre l'exploitation, le restaurant et l'administration.

 

1er logo de la Société

 

Quelques données techniques...

 

Charmey-Vounetz (Rapido Sky)

8 places | Télécabine (monocâble à mouvement unidirectionnel)
Longueur : 3146 m ·

Altitude de départ : 876 m
Altitude d'arrivée : 1617 m
Vitesse : 6 m./sec.

Capacité de transport/h : 1200
Fabricant: Garaventa

 

La Scie-Vounetz | Les Banderettes 2

La Scie-Vounetz

4 places | Télésiège rapide (débrayable)

Longueur : 1726 m · Capacité de transport/h : 1400
Fabricant: Doppelmayr

Les Banderettes 2

Téléski self-service à arbalète (2 personnes)

Longueur : 606 m · Capacité de transport/h : 1000
Fabricant: Städeli

 

Jardin des Neiges

Télécorde/remonte-pente d'entraînement

Pinocchio (45 mètres)
Rotondo

 

Les Banderettes 1

Téléski à assiette (1 personne)

Longueur : 415 m · Capacité de transport/h : 750
Fabricant: Städeli